Grand rendez-vous des amis de Th.Sabine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Grand rendez-vous des amis de Th.Sabine


 
Les infos du Grand rassemblementAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
exelby
Invité




LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Empty
MessageSujet: LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES   LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Icon_minitimeSam 24 Mar - 21:57

A L' attention de Madani Dayak

Thierry roulait dans le Ténéré effectuant la reconnaissance du Dakar suivant.
L'équipe arrivant à l'arbre, rencontra plusieurs voitures, " bien habituées à la piste".
Il s'agissait de guides Touaregs de l'agence Temmet dont le patron était Mano Dayak.

Mano et Thierry se saluèrent et engagèrent les conversations.
C'était en Aout et il faisait très chaud sous l'arbre du Ténéré!

Thierry avait un Mercédès équipé et gadgèté à l'Européenne par l'usine; il montra à Mano très interressé les possibilités performantes du beau 4x4.
Puis Mano invita Thierry à venir voir son range bien "rodé", il ouvrit l'arrière et HO! surprise: une glacière pleine de bierres fraiches...
Ainsi commença cette belle amitié.

F.E
Revenir en haut Aller en bas
Arnold
Invité




LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Empty
MessageSujet: Thierry, Mano Dayak et l'Arbre du Ténéré   LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Icon_minitimeVen 18 Mai - 21:39

Bonjour !

Avez-vous des photos de Thierry près de l'Arbre du Ténéré ?

Ou avec Mano Dayak ?

Arnold
Revenir en haut Aller en bas
ex-Elby

ex-Elby


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/03/2007

LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Empty
MessageSujet: Re: LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES   LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Icon_minitimeSam 19 Mai - 21:18

Bonjour Arnold la bienvenue sur ce forum.
Nôtre curiosité demande, qui êtes-vous, d'ou venez-vous!
Avez-vous connu Thierry?
Où bien etc....

A très bientôt

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Arnold
Invité




LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Empty
MessageSujet: Thierry - Mano Dayak, Arbre du Ténéré   LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Icon_minitimeLun 21 Mai - 13:35

Bonjour Françoise !

Désolé de ne pas m'être présenté !

Je n'ai malheureusement pas rencontré ni Thierry ni Mano, mais je les connais quand même relativement bien tous les deux.

Je suis Canadien et je peux vous dire que leur réputation à l'un et l'autre ici est excellente et a très bien survécue à ce grand voyage ...

Je reconstitue l'histoire de l'Arbre du Ténéré ( vivant et en métal ). Cette histoire a été presque entièrement oubliée au cours des 30 dernières années, même si c'est un patrimoine culturel et touristique très important pour le Niger et en particulier pour les Touaregs.

Je veux en faire un article.

Et Thierry comme Mano ont bien connu l'Arbre !

Mano, dans "Je suis né du sable dans les yeux" je crois, montre une très belle photo de lui à l'Arbre du Ténéré.

Arnold
Revenir en haut Aller en bas
ex-Elby

ex-Elby


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/03/2007

LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Empty
MessageSujet: Re: LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES   LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Icon_minitimeLun 21 Mai - 14:45

Bonjour Arnold, je suis heureuse d'apprendre qu'il y a, même très loin des passionnés qui n'oublient pas Thierry. J'ai des photos de l'arbre de métal, mais pas exellentes. Il y en a de très belles, nous allons essayer de vous faire plaisir. Je suis certaine que cela viendra où du site impressionnant de DAKARDANTAN, ou des passionnés qui jouent avec nous.

A bientôt Arnold

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Arnold
Invité




LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Empty
MessageSujet: Thierry - Mano Dayak, Arbre du Ténéré   LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Icon_minitimeLun 21 Mai - 14:55

Merci Françoise !

Très délicat de votre part, et très apprécié !
Revenir en haut Aller en bas
ex-Elby

ex-Elby


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/03/2007

LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Empty
MessageSujet: Re: LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES   LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Icon_minitimeMer 11 Juil - 21:41

Bonjour Arnold

Jeff à trouvé pour vous de la documentation en attendant mieux :www.agadez-niger.com

Voila , c'est peu mais je n'abandonne pas. Où en est vôtre article tenez-nous au courant.

Merci à bientôt

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Arnold




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2007

LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Empty
MessageSujet: Re: LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES   LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Icon_minitimeJeu 19 Juil - 2:18

Bonjour et surtout merci Françoise et Jeff !

Je connais bien www.agadez-niger.com et je suis un des plus grands et sincères admirateurs de ce site. C'est le site de mes amis Touaregs. C'est aussi mon point de chute sur Internet.

C'est grâce aux forumistes d'Agadez-Niger que j'ai réussi a compléter l'histoire de l'Arbre du Ténéré qui est d'ailleurs décrite dans un bon nombre de discussions sur le site; j'y suis Bételgeuse. Un bon nombre de documents photographiques intéressants y apparaissent.

Au risque de paraitre prétentieux, Jeff, je vous déclare que vous ne pouviez trouver mieux comme source d'information !

Vous pouvez voir quelques photos de l'Arbre du Ténéré sur cette page d'Agadez-Niger :

http://www.agadez-niger.com/categorie,arbre-tenere.html

On se souvient que l'Arbre du Ténéré a été heurté à mort par un camion Libyen en 1973 et qu'il a été transporté au Musée de Niamey et qu'un arbre métallique l'a remplacé l'année suivante en prenant son nom.

Ne serait-il pas merveilleux d'y ajouter une photo de Thierry près de l'Arbre du Ténéré ?

Je sais que Thierry a visité l'Arbre du Ténéré; je l'ai lu ( je crois ) dans "Je suis né avec du sable dans les yeux" de Mano Dayak, mais je ne sais pas s'il existe une photo de l'événement.

Arnold
Revenir en haut Aller en bas
ex-Elby

ex-Elby


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/03/2007

LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Empty
MessageSujet: Re: LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES   LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Icon_minitimeSam 4 Aoû - 16:47

Bonjour Arnold
Je ne sais si vous êtes allé sur le forum de Dakardantan, à l'année 84 si, non, vous trouverez le titre: Klm 348 arbre du ténéré.
C'est une légende que raconte Thierry lors du breefing de Dirkou." histoire troublante".

A+

Beaucoup se sont envolés pour les vacances.
A bientôt à la rentrée où il va y avoir quelques surprises sympathiques

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Arnold




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2007

LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Empty
MessageSujet: Re: LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES   LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Icon_minitimeLun 6 Aoû - 0:22

Bonjour Françoise !

Et merci de me diriger sur la cible ...

Je meurs de voir cet légende.

Nais je ne réussis pas à la trouver.

Est-ce possible de me donner le url ?

Arnold
Revenir en haut Aller en bas
ex-Elby

ex-Elby


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/03/2007

LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Empty
MessageSujet: Re: LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES   LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Icon_minitimeLun 6 Aoû - 18:28

Arnold vous allez sur Google :écrivez dakardantan cliquez!

sur le premier blog vous entrez et vous arrivez sur Dakardantan

cliquez sur forum

vous entrez dans l'année 84

Vous trouverez Klm 348 l'arbre du Ténéré : c'est le titre, cliquez encore

Bon voyage
Revenir en haut Aller en bas
Arnold




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2007

LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Empty
MessageSujet: Re: LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES   LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Icon_minitimeLun 6 Aoû - 19:10

Merci Françoise !

Je connais depuis longtemps le site Dakardantan mais je n'avais pas remarqué qu'il y avait un forum; sur mon écran, le forum est sous l'étiquette Suite ... et je n'ai pas suivi ... confused

Comme c'est bête bounce

Merci pour l'information; cette légende est très intéressante et troublante comme vous le dites si bien.

Mais la légende n'est pas entièrement inventée :

Un inspecteur d'écoles nomades et guide réputé a planté de petits acacias près de l'Arbre en métal en vue de remplacer un jour l'Arbre vivant. Alors qu'il ramenait un gardien Toubou au site de l'Arbre pour en prendre soin, sa voiture est tombée en panne. Il a laissé son fils et son chauffeur qui l'accompagnaient dans la voiture et est parti à la recherche de secours. Il est mort dans le désert, près de Zo Baba ou il est enterré. Les autres passagers ont été secourus par des bons samaritains. Quelques jours plus tard, sa famille est partie à sa recherche et encore une fois, le véhicule est tombé en panne : ses 2 fils et le chauffeur qui l'avait échappée belle la première fois et 2 autres personnes sont morts.

Tragique mais vrai !

D'ailleurs, voici la photo de la tombe du chauffeur :

LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Image01

Ce sont des faits confirmés et documentés !

Arnold
Revenir en haut Aller en bas
exelby
Invité




LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Empty
MessageSujet: L ARBRE   LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Icon_minitimeLun 6 Aoû - 19:29

Superbe document, superbe photo , merci Arnold !

Ce qui est intéressent dans le texte de Thierry, pour ceux qui l'on entendu dire ses Breefings, la façon de construire ses phrases pour parler à ceux qui allaient partir, est reconnaissable et lui était très personnelle et si c'est possible, on est est très vite dans l'atmophère "Dakar"

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Arnold




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2007

LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Empty
MessageSujet: Re: LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES   LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Icon_minitimeLun 6 Aoû - 19:35

La photo n'est pas de moi !

Voulez-vous que je reproduise içi le texte de DAKARDANTAN ?

Ou que je mette un lien ?

Arnold
Revenir en haut Aller en bas
ex-Elby

ex-Elby


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/03/2007

LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Empty
MessageSujet: Re: LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES   LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Icon_minitimeLun 6 Aoû - 19:38

Super Je veux bien que vous mettiez le texte et Merci pour

vôtre passion !
Revenir en haut Aller en bas
Arnold




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2007

LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Empty
MessageSujet: Re: LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES   LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Icon_minitimeLun 6 Aoû - 19:46

Citation :
Dirkou, breefing enregistré: La survie

Histoire je suppose inventée ou peut être une légende? pour nous mettre en condition.
Pour ceux qui on connu Thierry, vous reconnaitrez le ton.

A la droite de l'arbre vous verrez un petit rectangle carré de pierres pointues: c'est une tombe.
C'est la tombe d'un homme qui a voulu rester 28 jours à faire pousser un arbre au Thénéré, cet homme est venu seul avec son véhicule, il était assez agé. Il a commencé à construire une petite maison pour s'abriter et puis un jour ses six fils se sont inquiétés de son absence prolongée.
Ils sont partis à sa recherche, ses six fils en arrivant en camion l'on trouvé décédé. Ils l'on donc enterré à l'arbre du Thénéré.
Ses six fils sont repartis dans le camion; le camion est tombé en panne 30 Kms plus loin, les six fils sont partis un par un pour rejoindre le puit à l'harbre du Thénéré.
Les six fils sont morts.
Le dernier est mort à un mêtre de l'arbre, vous verrez donc à cet endroit la tombe de cet homme qui à eu une histoire curieuse, c'est qu'il aimait le dersert et qu'il y est resté.

Donc vous y ferez très attention, le Thénéré n'est pas une plaisanterie. C'est une histoire comme il y en a beaucoup d'autres dans ce désert.

Texte fidèle au breefing.

F.E


Extrait de Dakar D'antan à cette adresse :

http://www.dakardantan.com/forum/km-348-arbre-du-thenere-vt802.html

Arnold
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Empty
MessageSujet: Re: LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES   LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE JOUR OU THIERRY SABINE ET MANO DAYAK SE SONT RENCONTRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exELBY : l AFRIQUE CE QU IL FAUT SAVOIR
» UN SAC DE CIMENT ENTRE LES JAMBES
» ce forum est le votre: bienvenue
» Para los amigos de TH. Sabine
» THIERRY JOUAIT DE LA BATTERIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grand rendez-vous des amis de Th.Sabine :: Grand rendez-vous des amis de Th.Sabine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser