Grand rendez-vous des amis de Th.Sabine


 
Les infos du Grand rassemblementAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 exELBY : l AFRIQUE CE QU IL FAUT SAVOIR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
tiotkalv
Invité



MessageSujet: Re: exELBY : l AFRIQUE CE QU IL FAUT SAVOIR   Jeu 28 Fév - 16:43

Voici un panaché de photos de protos qui sortaient et sortent de notre petit garage.

Ceux qui ont participé au Dakar :1984 1985 1986 1987 1988 1989 PUIS 2000 ET 2002



Je ne cache pas que jusque cette année , mon reve etait de faire un Dakar............J'ai loupé ma chance en 2000 ou le service militaire n'a pas voulu me lacher...
Et maintenant , le Dakar en amerique du Sud ou va t on? Je me permets d rever que le Dakar revienne en Afrique et en france aussi, mais...........

Vivement le mois de Mai , je vais rajeunir de 25 ans et me croire un decembre dans les basques de papa rabbit rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: Re: exELBY : l AFRIQUE CE QU IL FAUT SAVOIR   Lun 7 Juil - 15:47

Changement de photo fétiche sur le premier message du sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thierry-sabine.forumactif.fr
Admin
Admin


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: Re: exELBY : l AFRIQUE CE QU IL FAUT SAVOIR   Ven 25 Juil - 23:05

1er message mis à jour !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thierry-sabine.forumactif.fr
patrick.



Nombre de messages : 36
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/07/2007

MessageSujet: Re: exELBY : l AFRIQUE CE QU IL FAUT SAVOIR   Mer 10 Sep - 23:28

Agnès RICHARD de FOUCAUD

voici un resume ,ecrit par mon amie agnes .+32/475 51 43 44
nes_fin2002@yahoo.fr a professional free-lance
Mon nick est nes (Miracle ! en Hébreu. :-))

Moi, c'est Nes. À 5 ans, j'étais rêveuse ; à 14 ans parfois odieuse ; à 18 ans, souvent amoureuse électron surnuméraire parfois mais parfaitement libre !
Aujourd'hui, j'ai trouvé ma voie : je suis globetrotteuse. Ça ne se dit pas ? Alors disons, si vous préférez, que je suis voyageuse à tendance curieuse. Curieuse de belles choses, de rencontres insolites et de petits coins authentiques.


J’ai été servie ce week-end …
« Les amis de Thierry Sabine à Valréas », va voir ! - Ces mots lâchés par un pote m’avaient enchanté…
Or donc, en Vaucluse dans ce qui se nomme " L'enclave des Papes ", une manifestation a réuni ceux qui ont fait l'image la gloire et la renommée du Paris Dakar, cette compétition devenue au fil des ans, incontournable.
===
A Valréas, Ceux de l’époque du « système D » comme débrouillardise. A leur tête Dieu de charisme, Thierry Sabine et son épouse alors, Diane. Quelques amis, un bon nombre de curieux enthousiastes, des « poireaux »
- des fous !
Une troupe de « vrais » fanatiques, amoureux du désert autant que du dépassement de soi, Stars et « inconnus » confondus. Une troupe affamée et épuisée, rapidement déjà réduite de moitié qui se donnent d’accéder au rêve d’une course automobile. Les pionniers du Dakar sont perçus comme des héros ! Pari réussi pour l’organisateur, le mythe Dakar est lancé.
===


Voici tout juste dix ans, déjà interrogé sur le sujet, Jacky Ickx lui-même participant des 1ères heures disait déjà « j'ai tellement appris durant cette période que je l'échangerais volontiers contre mes six victoires aux 24 Heures du Mans. La rencontre avec l'Afrique a un aspect humain qui a vite fait de vous remettre à votre juste place.»

«Thierry est resté un mystère»
Vingt années se sont écoulées, pourtant les souvenirs restent précis. Présent sur l'épreuve le jour de l'accident qui coûta la vie à Thierry Sabine et à ses compagnons d'équipage, Jacky Ickx se souvient précisément des pensées qui lui traversèrent l'esprit. «Lorsque deux concurrents moto sont arrivés au bivouac en parlant d'un accident d'hélicoptère, personne ne pouvait imaginer une seule seconde qu'il s'agissait de Thierry. Même lorsque l'on nous a annoncé la terrible nouvelle durant la nuit, nous n'arrivions pas à y croire. Depuis, le temps n'a toujours pas fait son œuvre. Il n'est pas parvenu à combler ce terrible vide. Mais avec le recul, le vrai miracle du Dakar, c'est que l'épreuve existe encore et connaisse aujourd'hui un succès sans pareil. Quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse, le magnétisme de Thierry est toujours bien présent. Il a créé une course inouïe, une aventure extraordinaire. Je l'ai côtoyé de près, mais même pour moi, il est resté un personnage mystérieux. Ce mystère participe, aujourd'hui encore, de l'aura qui l'entoure, vingt ans après sa disparition.»
Même lorsqu'il courait pour les grandes écuries du Dakar qu'étaient Peugeot puis Citroën, Jacky Ickx n'a jamais cessé de tenter de conserver l'esprit de ce rallye. «Thierry disait que le Dakar était une épreuve d'amateurs où les professionnels avaient leur place. Quelques années après la disparition de Thierry, l'esprit de son épreuve a bien failli disparaître. J'ai toujours clamé que les amateurs étaient le fond de commerce de l'épreuve. Certains ont failli l'oublier. Aujourd'hui, grâce à une organisation plus forte et une réglementation plus précise, tout le monde se retrouve plus ou moins sur un pied d'égalité, selon les moyens embarqués.»
THIERRY SABINE :
L’homme a disparu depuis 22 ans. Son souvenir toutefois n’a pas quitté un cœur en particulier. Celui de Françoise Elby l’organisatrice de ce week-end ; amie de Thierry, cavalière de talent, elle-même une ancienne concurrente des premières éditions des Paris-Dakar.
Bon : succès mitigé à cette 1ère édition : Le premier rendez-vous des anciens des tous premiers Rallyes Paris-Dakar, le BéBé est né, Il faut encore que cela s’apprenne ! Se sache et s’envole !
Preuve par l’exemple – en tout cas- qu’une femme aura su donner à un rêve (et quel rêve !) de prendre corps puis s’employer à tenter de le faire partager au plus grand nombre.
On épinglera la présence de deux des figures légendaires de cette fabuleuse épreuve Africaine :
Cyril Neveu et Hubert Auriol.
Vainqueurs à huit reprises à eux deux. Cinq fois pour Cyril et trois pour le bel Hubert mais pour lui dont une fois en auto en 1992.
A leurs côtés, Diane Thierry Mieg, la femme du regretté créateur de cette course hors norme qui fut très présente sur le terrain lors des débuts du Rallye-Raid.
Sans oublier, François Siegel patron du magazine VSD et partenaire privilégié des premiers rallyes.
« Également, tout plein de visages connus : Yves Sunhill concurrent de la première heure avec ses inoubliables buggys Louis Féraud. Et tant d'autres tels l'inoubliable Thierry Reverchon. Et les Guy Dupart - Arnaud Lucbert - Christian Crye qui fut le premier cameraman des images du désert...
Comme Claudine Mafiolo, la dévouée - depuis 32 ans - assistante de '' JCO '' alias Jean Claude Olivier, patron de Yamaha, fidèle participant des années durant et lui-même brillant second lors de l'édition 1985 !
Sans oublier Louis Vaills dont le fils disparu dans un récent accident de moto fut le pilote de la voiture d'assistance des frères Bernard et Claude Marreau. Et les aficionados de l'épreuve Une belle brochette réunie autour d'Hubert Auriol et Cyril Neveu donc, les premiers HEROS de LA course Africaine venus parfois de loin : Hollande - Belgique et Suisse.
Vu aussi Stéphane Clair, le nouveau boss de NPO et dynamique organisateur des Rallyes de Tunisie et du prochain Shamrok au Maroc prévu du 21 au 28 septembre prochain;… » D’après Gilles Gaignault in "www.gentlemendrivers-mag.com
Souvenir... souvenir.
Rencontres intéressantes pour votre servante notamment, Jean François Dinet l'homme qui fait revivre avec son magnifique site : www.dakardantan.com, les plus belles heures des Dakar de l'ère Sabine. »
D’autres enfin des maquettistes enthousiastes, des aficionados : ET SURTOUT L’OMBRE DE SABINE LUI-MEME au travers l’enthousiasme de Françoise.
Elle l’a voulu, elle l’a fait. Chapeau bas Madame… Souhaitons toutefois à son avenir, le meilleur. Lequel j’en suis sûre, reste à venir !
Un mot, un seul Merci.

a+pat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Romain j
Invité



MessageSujet: Thierry Sabine? le Dakar, C EST LUI !!!!!!!   Sam 18 Oct - 20:52

Bonjour a tous! comment allez vous? je n ai jamais connu Thierry; lors de l accident, j avais 6 ans...... tous ce que je sais de lui, c est que c etait un homme avec de grandes qualités humaines.Il n aurait jamais fait ce qu il a fait si cela n avait pas été le cas..... Il etait capable de prendre 10 decisions en moins de 3 minutes.... et generallement, c etait les meilleures.... je me rappelle une phrase de lui qui m avait beaucoup impressioné: jamais je n oublierai que le fait de sentir la mort dans le desert; est certainement le plus grand moment de toute ma vie..... premonition? peut etre.... il voulais mourir dans ce desert Africain qu il aimait tant.... et qu il le passionnait en meme temps.... c etait un homme qui etait capable de te faire traverser le desert du Ténéré en mobylette, il trouvait les meilleurs arguments pour te faire partir , et le pire , c est que tu partais !!!!!!!!!!!!!! lol il n y a pas beaucoup d hommes qui sont capable d un tel talent, croyez moi! il etait tres charismatique, beaucoup a l ecoute de ses concurrents....j aimerais ecrire un livre sur Thierry, cela se fera peut etre.... un jour.... avec un peu de temps..... j aimerais dire a sa fille Emilie que j ai une pensee pour elle .... et lui dire qu elle avait un pere extraordinaire mais ca, je pense qu elle le sait deja...... j aurai aimé avoir un père comme le tiens tu sais, sincerement.....tu n avais que 11 ans..... par moment, je vais sur YOUTUBE, et je met sur search 14 janvier 1986, et a ce moment la, je revois ces images de l accident, et la je m aperçois que j ai des larmes qui se mettent a couler, encore et encore.......Emilie, j aimerais savoir ce que tu es devenue apres ce drame... je t embrasse, je vous embrasse, et n oubliez jamais, que tous ce que Thierry a construit, restera, dans nos mémoires........
"Faire vibrer ceux qui partent
"Faire rever ceux qui restent"
Romain Joel

Bonjour Romain BIENVENUE

C'est impressionnant le nombre de gens qui comme vous on été marqués par Thierry et qui en parlent, Bravo!

Ce Week-End je suis dans le Sud Ouest avec de grands amis, un certain Pierre Barre et un autre du nom de Norbert d'Aboville.
Ces deux là, biens complices, on vécu et travaillé en Afrique à une époque ou tout était , possible, avec "peu de danger "et du fantastique,à chaque coin de piste.
Avec le premier dit "Le Grand Blanc" respecté, car aidant les villageois de tout l'ouest à chasser des villages des animaux dangereux et aussi soignant les malades etc...j'ai la grande chance d'avoir eu accès au trésor de photos et aux récits de cette vie incroyable.
Pierre Barre vivait ainsi cette vie de véritable aventurier avec un comparse du nom de Marc Duplessis. Ces deux là étaient de Berck Plage et connaissaient bien Thierry Sabine, qui tout "mignot" les écoutait et le faisait rêver. Le déclic de l'Aventure est venu avec ces deux là.
C'est ainsi que je sers de secrétaire à Pierre Barre pour son prochain livre, le précédent étant le reflet d'une époque qui n'existera plus. Drôle et passionnant: ce n'est pas pour les fillettes.
Voila, Romain, le genre de personnages qui ont influencés Thierry très jeune.

A bientôt

Françoise exElby
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Invité



MessageSujet: merci Françoise   Dim 19 Oct - 1:03

merci françoise de m avoir repondu aussi rapidement, je ne suis pas un specialiste de l Afrique, ni meme du desert mais je sais une chose: je me suis juré de traverser l Afrique et son desert du Ténéré surnommé le desert des deserts a pied. oui vous avez bien lu, a pied! cela prendra du temps pour les preparations, mais je sais que je le ferai, meme si je dois y laisser la vie...... je le ferai pour rendre hommage a Thierry car je sais de la haut, qu il pourra me guider. ce sera long , ce sera dur mais je sais que j y arriverai meme si cela prendra un an.......il est toujours vivant dans mon coeur et le restera a jamais .....
je vous souhaite un tres bon week end Françoise avec vos amis en esperant vous rencontrer prochainement,
Dakarement votre
Rom1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: exELBY : l AFRIQUE CE QU IL FAUT SAVOIR   Aujourd'hui à 22:50

Revenir en haut Aller en bas
 
exELBY : l AFRIQUE CE QU IL FAUT SAVOIR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Tout ce qu'il faut savoir sur la corde
» Achat d'un cheval tout ce qu'il faut savoir--question p9
» Ce qu'il faut savoir avant de prendre la route
» Jantes et pneus, ce qu'il faut savoir
» Parfois il faut savoir fermer sa grande gueule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grand rendez-vous des amis de Th.Sabine :: Grand rendez-vous des amis de Th.Sabine-
Sauter vers: